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La formation basée sur les techniques d’entrainement et sur les techniques interactives permet de dépasser les objectifs de simples acquisitions de savoirs et de règles à appliquer.

Pourquoi la formation interactive est-elle efficace ?

Les méthodes interactives sont efficaces car elles touchent les attitudes et comportement requis pour vivre dans une société en évolution.

Nous utilisons ces techniques depuis 2005 avec une méthodologie qui a été éprouvée par plus de 700 managers.

Une participante nous disait récemment : « On ne subit par la formation, on la vit ! ».

Quelles sont les sources d’inspiration de la méthode ?

La méthode s’inspire de la roue de Deming qui comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et visant à établir un cercle vertueux. Dans la formation, elle permet de développer les compétences :

  1. PLAN : préparer ce que l’on va faire
  2. DO : produire ce que l’on a préparé
  3. CHECK : mesurer et vérifier
  4. ACT : prendre des mesures correctives de progression

La formation interactive s’appuie sur une charte éthique qui s’inspire notamment de la bienveillance sans complaisance ou encore du droit à l’erreur.

Quels sont les rôles principaux dans la méthode interactive ?

Les activités de formation interactives sont basées sur trois rôles principaux :

  • L’acteur principal (par exemple le manager)
  • Le répondant (celui qui donne la réplique, on peut avoir plusieurs répondants, par exemple deux collaborateurs)
  • L’observateur (qui observe la situation entraînée avec une grille d’observation spécifique et des principes de restitution)

Le facilitateur qui garantit la séquence de formation et qui filme la séquence pour donner un feed-back personnalisé sur les compétences conceptuelles et comportementales. Il s’agit à la fois d’un rôle de formateur, de conseiller et de coach.

Quelle est la séquence de la formation interactive ?

La séquence de formation interactive s’appuie sur un processus qui a été éprouvé plus de 500 fois:

  •  Préparation de la situation interactive à entraîner
  •  Action avec la mise en œuvre de la situation
  •  Feedback par les participants et l’animateur
  •  Progression des compétences par les points d’amélioration

Le processus est minuté comme un entrainement. Il adopte la variété des exercices. Le cœur du processus étant les situations professionnelles simulées par les participants.

Cette méthode est applicable pour les formations internes ou inter-entreprises.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations interactives ou sur nos services pour entreprises ou nos services individuels, nous restons volontiers à votre disposition.

A votre succès,

Laurent Brouyère, Fondateur Synoa sàrl

www.synoa.ch

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